Vélos: Fahrrad Manufaktur, T400 (Alemagne)
Cadre: travel-trekking / CrMo (acero), noir
Vitesses: Shimano Deore: (pignons 32-11 / plateaux 42-32) - changements de vitesse LX Deores RD-M570.
Pneux: Schwalbe Marathon XR 47 x 559. - (26")
Jantes: Tubus Cargo (powder coated) - CrMo (Acero)
Selles:
Mon T400: Selle Italia - Gel flow Ldy (Tres chouette après pas mal de dificultées pour trouver la bonne selle, j'ai acheté cette selle pour femme sur les conseils de nombreuses cyclistes et depuis plus de problèmes. J'étais partie avec une selle Brooks dont j'étais très contente en ville, mais le modèle trop large et court a causé beacoup de friction entre nous... et un renvois en Belgique).
Ardi Beltza: Selleroyal - Freccia
Trouver les vélos de nos rêves n'a pas été facile... surtout qu'on partait sans experience du voyage à vélo, c'est donc en suivant le conseils d'autre voyageurs qu'on a opté pour l'acier qui se soude, les roues de 26 pouces, pour pouvoir trouver des pneus de rechange facilement en cas de casse. Après pas mal de recherche on trouve enfin des les "Fahrrad Manufaktur" qui remplisse toutes nos conditions, et bien que plus chere par rapport à notre budget initial, ils sont relativement bon marché. Maintenant, après avoir rencontré beaucoup d'autres cyclistes, je trouve que c'est un maitre achat, tres bon rapport qualité-prix!!!
Equipage
2x2 sacoches arriere 20 litres chacune: Ortlieb - Classic
2 sachoches avant Ortlieb de 7,5 Litros et 2 sachoches avant, Classic Vaude de 10 litros
2 sacs guidons: 4.5 Litros (Ortlieb) y 7 litros (Agu, pas vraiment imperméable, mais assez grande pour mettre reflex + objectifs, et une fois le plastique suplementaire pour la pluie, aucun problème).
Camping
(*)Tente "Wechsel - modèle Challenger RP" pour 2 elle est chouette avec une ouverture de chaque coté histoire de pas trop se marcher sur les pieds… Nouvelle generation d'igloo a trois même 4 collone, elle tiens bien le coup même par grand vent, bien qu'il faudrait qu'on rebadigonne les coutures de silicone.
(*)2 sacs de couchages (confort -5C) "Moonshine 450 Deuter" En plume, plus leger, plus compact.
12/01/07.
Nouvelle tente.
Tente Wechsel (Allemagne)
nous a offert une nouvelle tente. En effet, la première n'était plus imperméable et les crémaillères ne fermaient plus. Néanmoins, nous voulions retrouver la même tente car elle était parfaite pour nous. Solide elle suporte le vent sans broncher, parfaite par tous les temps jusqu'il y'a peu. Nous offrant l'espace idéal pour un poids honnête, avec deux vestibule assez large pour abriter toutes nos sacoches et un espace pour cuisiner a l'intérieur. Deux portes séparée, histoire de ne pas trop se marcher sur les pieds. Puis chose rare, sa couleur vert chausseur qui nous permet de passer incognito. Bref parfaite..
2 oreillers (petit, et oui un peu de comfort que diable!!!) et sacs à viande.
(*)2 matellas gonflables "Artiach / Trek-Mat" 185x50x3. IL NE VALENT RIEN!!! Au bout de quelques mois completement crevés de partout! Vive les bon vieux isofoam leger et increvable!
(*)2 popottes; un multi-fuel "MSR - Dragonfly " et 1 Trangia qui marche a l'alcool à bruler et inclus:
o 2 caserolles - 0,5 & 0,3l
o 1 theeire
o 1 poelle-couvercle
o Le bruleur et systeme de protectiopn au vent qui maintien le bruleur.
Alors 2 popotte vous allez dire, d'abord on aime bien manger et cuisiner et c'est plus comfortable et puis et surtout. J'aime beacoup le système trangia, qui est à peine plus envahissant et lourd que d'enmener seulement quelques casseroles. Trangia est propre, simple, incassable, inusable, on peu cuisiner partout et dans toutes les conditions (sauf en altitude…). Par contre et bien on ne trouve pas de l'alcool à bruler partout, voila pourquoi on enmene l'autre le MSR, qui a pars le fait qu'on trouve du pétrole partout, n'a pas grand chose pour lui. Sale, tres peu pratique, fait un bruit d'enfer genre décolage d'avion. Mais de tout les "multifuel" celui-ci semble vraiment être le meilleur, primus ne vaut rien, s'encrasse tout de suitte, en plus vient sans protection pour le vent!!! Et tout les autres plus cher et compliqué ne font pas forcement mieux le boulot demandé, faire chauffer de l'eau dans toute les conditions...
Equipement Photo, etc...
(*)Chargeur solaire "iSun" mmm, et bien pour finir, c'est quand même plus pratique de recharger les pile grace au chargeur sans le connecter au panneau solaire… pour l'électricité qu'on consomme… et il est rare qu'on soit incapable de trouver une prise pour plus d'une semaine... bref, renvoit en Belgique!!!
Altimetre "Suunto - Vector".
Radio à onde courte "Sony - ICF-SW11"
Appareil photo digital. Canon, Powershot- G6
Appareil Refex,analogique Nikkon F601, objectifs 15-28,28-70 & 75-200 mm
Je suis encore a l'analogique, toujours pas convaincue par le digital, au départ je travaillais en dia, mais les films dias se sont fait de plus en plus rare, je travaille donc maintenant avec du négatif, que je fait développer et scanner en haute res. sur le chemin, on trouve maintenant des bonnes boutiques photos qui font du scan haute res de négatif dans toutes les grosses villes. De cette façon, si les negatifs se perdent par la poste, il me reste encore le CD. Et surtout j'ai le plaisir de voir mes photos! Mais la poste est bien plus fiable qu'on le pense.
Pharmacie.
Trousse de toilette.
Bassin de toille. On a pas rencontré grand monde qui voyage avec un bassin de toille, moi je me demande, mais comment font-ils?!!! Un bassin de toille sa sert a tout, à se laver avec 25 cl d'eau, à faire la lessive, la vaiselle, laver la salade, transporter son linge salle, réparer une crevaison, filtrer l'eau,...
(*)Filtre à eau MSR.
Outils.
(*)Lampes de poches, bougies.
Livres et guides.
Jumelles.
Vetements: Impermeables (vestes et pantalons), polars, sandalles (les tongs plastiques c'est ce qu'il y'a de mieux! Ne craint pas l'humiditée, tres utile dans les pays ou il faut se dechausser), chaussure bien sur (N"ACHETE PAS LAFUMA!!! Pour 90€ la paire sois-disant Gore-tex, au bout de 2 semaines ils nous ont remplacés la premiere paire car un attache avait deja sautée, mais la seconde paire ne fut pas mieux, au bout de quelques mois le cuir commencait à se dechirer, bref on a acheter des chaussure chinoise sans pretention pour une 10aine d'euro, et elle sont ettonement solide et impermeable, alors...),
Chapeau, lunettes de soleil, foulards, gants, ...
(*)
Starpole - Bruxelles Il nous a donné 15% de remise dans ce matériel
Maintenance et réparation des vélos |
(20/05/04 - 08/09/07. 44071 kms)
Transmision
Chaines
Partis avec 2 chaines par vélos on fait des tournantes regulierement pour pouvoir faire durer nos plateaux et pignons.
Changement de chaines.
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01. après 1150 Km.
02 - 21/06/04: 1150 Km
03 - 01/08/04: 1480 Km (2630 Kms)
04 - 15/10/04: 3520 Km (6150 Kms)
05 - 20/01/05: 2000 Km (8150 Kms)
06 - 04/04/05: 3150 Km (11500 Kms)
07 - 12/06/05: 2600 Km (14400 Kms)
08 - 05/09/05: 3070 Km (17450 Kms)
09 - 21/12/05: 2465 Km (19915 Kms)
10 - 02/03/06: 2020 Km (21940 Kms) - Velo d'Alice
10 - 13/03/06: 2715 Km (22717 Kms) - Ardi Beltza
11 - 28/04/06: 2370 Km (24307 Kms) - Velo d'Alice
11 - 28/04/06: 1590 Km (24307 Kms) - Ardi Beltza
12 - 03/06/06: 1875 Km (26180 Kms) - les deux velos
13 - 08/08/06: 2625 Km (28805 Kms) - les deux velos
14 - 02/10/06: 1750 Km (30562 Kms) - les deux velos
15 - 24/11/06: 2830 Km (33385 Kms) - les deux velos
16 - 18/01/07: 1600 Km (34985 Kms) - les deux velos
17 - 18/03/07: 1700 Km (36650 Kms) - les deux velos
18 - 01/05/07: 2760 Km (39410 Kms) - les deux velos
19 - 23/06/07: 2550 Km (42192 Kms) - les deux velos
20 - 01/08/07: 0400 Km (42602 Kms) - les deux velos
Nombre de chaines.
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Shimano A: 9820 Kms. (morte)
.
Shimano V: 7800 Kms (morte)
Wippermann A: 8600 Kms (morte)
Wippermann V: 8600 Kms (morte)
Narrow A: 5025 Kms (morte)
Narrow V: 8150 Kms.(morte)
Shimano-2-AB: 11450 Kms (morte)
Shimano-2-VA: 10950 Kms (morte)
Shimano-3-VA: 6150 Kms.
Shimano-3-AB: 4500 Kms.
Wippermann-2 A: Nouvelle. sur le velo
Wippermann-2 V: Nouvelle. sur le velo
chaînes utilisées: 6 (x2)
Casse:
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08/01/05: Wippermann; à 3500 km sur les deux vélos, le même jour, un maillon de chaine qui a brisé, on a remplacé les maillons, plus de problème depuis.
09/11/06: Shimano-2-VA: 5660 km (32230 Kms) reparee
13/06/07 Shimano-2-VA: 10700 km (41600 Kms) reparee
Changements de vitesse
Divers
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05/09/05 - 17450 Kms, changement de la roulette plastique du changement de vitesse Deore LX de mon vélo.
13/03/06 - 21500 Kms, nouvelle roulette plastique pour Ardi Beltza
07/09/06 - 28805 Kms, nouvelle diver de vitesse Deore LX - Velo d'Alice
Pignons
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20/01/06 - 20100 Km. Nouveux jeux de pignon Shimano Deore pour mon Velo.
13/03/06 - 22700 Km. Nouveaux jeux de pignon Shimano Deore pour Ardi Beltza.
01/08/07 - 42600 Km. Nouveaux jeux de pignon Shimano Deore pour Ardi Beltza & Velo d'Alice.
Ajustement et graissage des axes:
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04/03/05 - 10000 km: Graissage des axes arrieres des 2 velos. Impossible de retirer mon jeux de pignon.. oxidation..?
05/05/05 - 12600 Kms. Graissage des axes arrieres des 2 velos. Velo d'Alice; Un mecano bien plus costeaux arrivera a retirer mon jeux de pignon, l'engraisser et le remettre en place pour quelques mois de plus, il faudra le remplacer d'en peu de temps.
05/09/05 - 17450 Km. Graissage des axes arrieres des 2 velos.
30/07/06 - 27530 Km. Revision du axes - Ardi Beltza, cone tres usé.
18/01/07 - 34985 Kms.
• Changement de les cones et boules du axe d'avant sur Ardi Beltza. Graissage.
• Changement de les boules, cones et axe libre sur le axe d'arrière de Ardi Beltza. Graissage.
• Changement de les boules et Graissage sur le axe d'avant de Velo d'Alice. Graissage axe d'arrière.
01/08/07 - 42600 Kms. nouveau axe d'arriere Shinamo Deore - Ardi Beltza.
Plateaux
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20/01/06 - 20100 Km. Nouveau moyen plateau (32) Shimano Deore Velo d'Alice.
13/0306 - 22500 Km. Nouveau moyen plateau (32) Shimano Deore XT en Ardi Beltza. Plus de Deore
22/08/07 - 43250 Km. Nouveau moyen plateau (32) Shimano Deore Velo d'Alice.
Axes de roues
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20/01/06 - 20100 km. Nouvel axe de roués avant et arriere Shimano Deore LX pour mon velo (plus de Shimano Deore dans la boutique velo).
Axe de pedalier.
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04/03/05 - 10000 Km: Graissage des axe sur les 2 velos.
05/05/05 - 12600 kms: Revision et graissage
02/01/06 - 30560 kms: Nouveaux axe de pedalier su Ardi Beltza
Pedals
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07/09/06 - 28805 Km: nouveaux pedals sue le velo d'Alice.
27/09/06 - 30225 kms: nouveaux pedals, Cateye Gowell, sur Ardi Beltza
Roues
Jantes
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Apres 15.000km, Andoni fesait crevaison sur crevaison, 5-6 par jour, jusqu'a ce qu'on se rende compte que c'est le plastique autocollant qui protégé la chambre à air de la jante, qui c'etait legerement decolé sur les cotés et coupait la chambre à air. Bref il nous a suffit de remplacer la bande autocolante par de l'autocolant en textile, bien mieux que le plastique, et le tour est joué.
07/09/06: 28805 Kms. Nouveau jante Mavic F519 sur le velo d'Alice.
01/08/07 - 42602 Km. Nouveau jante March1 MX sur Ardi Beltza (roue d'arrière) avec nouveaux rayons et axe.
Rigida / X-plorer Rigida cassé.
Revision - tension des ravons
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1. (24/09/04): 4800 Kms
2. (25/11/04): 7750 Kms
3. (04/03/05): 10000 kms
4. (05/05/05): 12600 Kms
5. (05/09/05): 17450 Kms
6. (18/01/06): 19915 Kms
7. (08/05/06): 2475 Kms
8. (07/09/06): 28805 Kms
9. (18/01/07): 33985 Kms
10 (01/08/07): 42600 Kms
Ravons casse
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02/05/06: 24505 kms. Rayon casse - roue arriere (Velo d'Alice)
08/06/06: 26590 kms. Rayon casse - roue arriere (Velo d'Alice)
24/06/06: 26975 kms. Rayon casse - roue arriere (Velo d'Alice)
18/08/06: 28775 kms. Rayon casse - roue arriere (Velo d'Alice)
02/05/06: 28805 kms. Change du 36 rayons, roue arriere (Velo d'Alice)
Revision des roulements billes
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1. (04/03/05) graisse des roulements de pedalier des 2 vélos: 10.000 Kms
2. (05/05/05) ) graisse des roulements de pedalier des 2 vélos: 12.600 Kms.
3. (05/09/05) 17.450 Km. Grand netoyage de tous les roulements à billes, roues + pedalier.
Pneus.
04/03/05: 10000 kms, Changement de positions des pneus; l'avant à l'arrière et l'arrière à l'avant.
Pneu arriere sur Velo d'Alice
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28/06/05: 14941 km, nouveaux pneu. (Schwalbe Marathon XR 47 x 559. - 26")
03/07/06: 27240 kms. Nouveau pneu Continental Travel-Contact - 1.75 - 26"
20/11/06: 33170 kms, nouveau pneu. Continental Travel-Contact 1.75 - 26"
21/03/07: 36785 kms, nouveau pneu. Continental Travel-Contact 1.75 - 26"
Pneu avant sur le velo d'Alice
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27/07/06: mort a 27327 Kms (10000 Kms sur la roue avant et 17327 sur la roue derriere). Nouveau pne Panaracer (Japon) 1.75 - 26"
20/11/06: Changement de pneu. Panaracer - mort a 5800 Kms. Le pne arriere Continental (5900 Kms) maintenant dan la roue avant
18/03/07: Changement de pneu. 36785 kms, le pneus dan la roue arriere est maintenant avant (+3500 Kms).
Pneu arriere d'Ardi Beltza
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30/07/05: 16098 kms, nouveau pneu Schwalbe Marathon 26" - 1.90. pliable, ils ont l'air moins resistant....)
20/04/06: 23850 kms. Nouveau pneu
01/01/06: 25920 kms, nouveau pneu. (Schwalbe Marathon 1.9 - 26" pliable)
18/03/07: 368785 kms (10870 kms), nouveau pneu. Continental Travel-Contact 1.75 - 26"
01/08/07 - Changement du pneu. 42600 Kms. (seulement 5800 km). - Nouveau(4) Pneu Schwalbe Marathon - 26" - 1.75
Pneu avant d'Ardi Beltza
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19/07/05: 1526 kms, nouveau pneu. (Schwalbe Marathon XR 47 x 559. - 26")
18/03/07: 36785 kms (10870 Kms), nouveau pneu. Continental Travel-Contact 1.75 - 26"
26/12/05: 19925 kms, nouveau pneu. Continental Travel-Contact, 1.75 - 26")
09/08/07 - 42685 kms nouveau (4) pneu: Schwalbe Marathon 47 x 559. - 26".
Crevaisons.
39 vrais crevaisons
Chambre à air
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3 pour la poubelle (made in China), aucune des chambres à air localle ne tiens le coup plus de 50km... donc on se les fait envoyer.
Patins de freins arrière
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1. (23/08/04) 3500 Kms: Koop-Stop Thinline.
2. (25/04/05) 12000 kms: Koop-Stop Thinline.
3. (05/09/05) 17450 Kms: Jagwire.
4. (17/04/06) 23775 kms: Jagwire.
5. (02/10/06) 30560 kms (8600 Kms). Ardi Beltza - Koop-Stop Thinline
6. (24/11/06) 33385 kms (9600 kmss. Velo d'Alice: Koop-Stop Thinline.
7. (01/08/07) 42600 kms (9200 kms) Velo d'Alice: - Shinamo.
Patins de freins avant
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1. (26/09/04) 5000 Kms & (17/11/05) 7000 Kms: (made in Rumania)
2. (25/04/05) 12000 kms (made in Turkey)
3. (05/09/05) 17450 Kms: Jagwire.
4. (09/01/07) 34700 kms (5890 kms): Velo d'Alice - Shimano.
5. (21/03/07) 36780 kms (2100 kms): Ardi Beltza - Jagwire.
Compteurs km.
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Velo d'Alice: Sigma BC800 - OK (mort - 20000 Km)
20/01/05 - Nouveaux: VDO C08 Cytec.
Ardi Beltza: Sigma BC800 (modelo 2000 wideless) - mort a 12000 Kms.
24/04/05 - Nouveaux: VDO C08 Cytec. Mais lattache plastique du Volant a casse rapidement. On a rencontre plusieurs cyclists avec ce meme probleme, l‘attache est mal foutue.
20/01/05 - Achat de nouvelle attache, cable.
Problèmes divers
Porte bagage: Les Tubus sont increvable, par contre pas les vises qui les fixent au cadres. Faite attention a ce que les vises ressortent a l'arrière parce qu'autrement il est impossible de faire ressortir la vise brisée du cadre!
bolsa delantera Ortlieb Una delantera Ortlieb de 7,5 Litros (velo d'Alice) se agrieto por debajo, una raja de unos 30 cm.(cosida). Probablemente se agrieto cuando cruzamos los muchos ríos en Tibet. Una bolsa trasera de 20 litros (Rolling Classic) de velo d'Alice tiene una pequeña raja en un costado, donde esta cosido
Las bolsas Orlieb son bastantes fuertes, pero cuando fallan, suelen agrietarse por el costado. Las alforjas de Ardi Beltza no tuvieron ningún problema.
Boutiques Vélo de part le monde |
En Europe occidentale, aucun problème bien sur... Mais une fois en Turquie, et bien cela deviens plus ardu de trouver une bon magasin de vélo... En gros il y'en a un à Ankara, puis un à Kathmandu!
Mais dans l'ex-URSS, on peut aussi facillement se faire bichonner les vélos, par des vrais passionés de la bicyclette dans les velodromes. (Baku, Almaty,...)
A Kathmandu:
The Dawn Till Dusk, Sonam est un vrai amoureux de la petite reine et cela ce voit, il a du tres bon matos, Shimano est un petit peu moins cher qu'en Europe (10 à 15 %) tres honète il vous dira tout de suite ce qui peut durer encore un peu, et ce qu'il vaut mieux remplacer...
Non nous ne sommes pas sponsorisé...
Pro-Bike (Bangkok): On trouve tout le matériel nécessaire, les pièces Shimano, sont moitie prix par rapport aux prix européens!!! Bon Mécano aussi!!