Equipement

Maintenance et réparation des vélos
Boutiques Vélo de part le monde

Les vélos

Vélos: Fahrrad Manufaktur, T400 (Alemagne)
 Cadre: travel-trekking / CrMo (acero), noir
 Vitesses: Shimano Deore: (pignons 32-11 / plateaux 42-32) - changements de vitesse LX Deores RD-M570.
 Pneux: Schwalbe Marathon XR 47 x 559. - (26")
 Jantes: Tubus Cargo (powder coated) - CrMo (Acero)
 Selles:
Mon T400: Selle Italia - Gel flow Ldy (Tres chouette après pas mal de dificultées pour trouver la bonne selle, j'ai acheté cette selle pour femme sur les conseils de nombreuses cyclistes et depuis plus de problèmes. J'étais partie avec une selle Brooks dont j'étais très contente en ville, mais le modèle trop large et court a causé beacoup de friction entre nous... et un renvois en Belgique).
Ardi Beltza: Selleroyal - Freccia
Trouver les vélos de nos rêves n'a pas été facile... surtout qu'on partait sans experience du voyage à vélo, c'est donc en suivant le conseils d'autre voyageurs qu'on a opté pour l'acier qui se soude, les roues de 26 pouces, pour pouvoir trouver des pneus de rechange facilement en cas de casse. Après pas mal de recherche on trouve enfin des les "Fahrrad Manufaktur" qui remplisse toutes nos conditions, et bien que plus chere par rapport à notre budget initial, ils sont relativement bon marché. Maintenant, après avoir rencontré beaucoup d'autres cyclistes, je trouve que c'est un maitre achat, tres bon rapport qualité-prix!!!

Equipage
 2x2 sacoches arriere 20 litres chacune: Ortlieb - Classic
 2 sachoches avant Ortlieb de 7,5 Litros et 2 sachoches avant, Classic Vaude de 10 litros
 2 sacs guidons: 4.5 Litros (Ortlieb) y 7 litros (Agu, pas vraiment imperméable, mais assez grande pour mettre reflex + objectifs, et une fois le plastique suplementaire pour la pluie, aucun problème).

Matos

Camping
 (*)Tente "Wechsel - modèle Challenger RP" pour 2 elle est chouette avec une ouverture de chaque coté histoire de pas trop se marcher sur les pieds… Nouvelle generation d'igloo a trois même 4 collone, elle tiens bien le coup même par grand vent, bien qu'il faudrait qu'on rebadigonne les coutures de silicone.
 (*)2 sacs de couchages (confort -5C) "Moonshine 450 Deuter" En plume, plus leger, plus compact.

12/01/07. Nouvelle tente.

Tente Wechsel (Allemagne) nous a offert une nouvelle tente. En effet, la première n'était plus imperméable et les crémaillères ne fermaient plus. Néanmoins, nous voulions retrouver la même tente car elle était parfaite pour nous. Solide elle suporte le vent sans broncher, parfaite par tous les temps jusqu'il y'a peu. Nous offrant l'espace idéal pour un poids honnête, avec deux vestibule assez large pour abriter toutes nos sacoches et un espace pour cuisiner a l'intérieur. Deux portes séparée, histoire de ne pas trop se marcher sur les pieds. Puis chose rare, sa couleur vert chausseur qui nous permet de passer incognito. Bref parfaite..

2 oreillers (petit, et oui un peu de comfort que diable!!!) et sacs à viande.
 (*)2 matellas gonflables "Artiach / Trek-Mat" 185x50x3. IL NE VALENT RIEN!!! Au bout de quelques mois completement crevés de partout! Vive les bon vieux isofoam leger et increvable!
 (*)2 popottes; un multi-fuel "MSR - Dragonfly " et 1 Trangia qui marche a l'alcool à bruler et inclus:
o 2 caserolles - 0,5 & 0,3l
o 1 theeire
o 1 poelle-couvercle
o Le bruleur et systeme de protectiopn au vent qui maintien le bruleur.
Alors 2 popotte vous allez dire, d'abord on aime bien manger et cuisiner et c'est plus comfortable et puis et surtout. J'aime beacoup le système trangia, qui est à peine plus envahissant et lourd que d'enmener seulement quelques casseroles. Trangia est propre, simple, incassable, inusable, on peu cuisiner partout et dans toutes les conditions (sauf en altitude…). Par contre et bien on ne trouve pas de l'alcool à bruler partout, voila pourquoi on enmene l'autre le MSR, qui a pars le fait qu'on trouve du pétrole partout, n'a pas grand chose pour lui. Sale, tres peu pratique, fait un bruit d'enfer genre décolage d'avion. Mais de tout les "multifuel" celui-ci semble vraiment être le meilleur, primus ne vaut rien, s'encrasse tout de suitte, en plus vient sans protection pour le vent!!! Et tout les autres plus cher et compliqué ne font pas forcement mieux le boulot demandé, faire chauffer de l'eau dans toute les conditions...

Equipement Photo, etc...
 (*)Chargeur solaire "iSun" mmm, et bien pour finir, c'est quand même plus pratique de recharger les pile grace au chargeur sans le connecter au panneau solaire… pour l'électricité qu'on consomme… et il est rare qu'on soit incapable de trouver une prise pour plus d'une semaine... bref, renvoit en Belgique!!!
 Altimetre "Suunto - Vector".
 Radio à onde courte "Sony - ICF-SW11"
 Appareil photo digital. Canon, Powershot- G6
 Appareil Refex,analogique Nikkon F601, objectifs 15-28,28-70 & 75-200 mm
Je suis encore a l'analogique, toujours pas convaincue par le digital, au départ je travaillais en dia, mais les films dias se sont fait de plus en plus rare, je travaille donc maintenant avec du négatif, que je fait développer et scanner en haute res. sur le chemin, on trouve maintenant des bonnes boutiques photos qui font du scan haute res de négatif dans toutes les grosses villes. De cette façon, si les negatifs se perdent par la poste, il me reste encore le CD. Et surtout j'ai le plaisir de voir mes photos! Mais la poste est bien plus fiable qu'on le pense.
 Pharmacie.
 Trousse de toilette.
 Bassin de toille. On a pas rencontré grand monde qui voyage avec un bassin de toille, moi je me demande, mais comment font-ils?!!! Un bassin de toille sa sert a tout, à se laver avec 25 cl d'eau, à faire la lessive, la vaiselle, laver la salade, transporter son linge salle, réparer une crevaison, filtrer l'eau,...
 (*)Filtre à eau MSR.
 Outils.
 (*)Lampes de poches, bougies.
 Livres et guides.
 Jumelles.
 Vetements: Impermeables (vestes et pantalons), polars, sandalles (les tongs plastiques c'est ce qu'il y'a de mieux! Ne craint pas l'humiditée, tres utile dans les pays ou il faut se dechausser), chaussure bien sur (N"ACHETE PAS LAFUMA!!! Pour 90€ la paire sois-disant Gore-tex, au bout de 2 semaines ils nous ont remplacés la premiere paire car un attache avait deja sautée, mais la seconde paire ne fut pas mieux, au bout de quelques mois le cuir commencait à se dechirer, bref on a acheter des chaussure chinoise sans pretention pour une 10aine d'euro, et elle sont ettonement solide et impermeable, alors...),
 Chapeau, lunettes de soleil, foulards, gants, ...

(*) Starpole - Bruxelles Il nous a donné 15% de remise dans ce matériel

Maintenance et réparation des vélos

(20/05/04 - 08/09/07. 44071 kms)

Transmision

Chaines

Partis avec 2 chaines par vélos on fait des tournantes regulierement pour pouvoir faire durer nos plateaux et pignons.

Changement de chaines.

Nombre de chaines.

chaînes utilisées: 6 (x2)

Casse:

Changements de vitesse

Divers

Pignons

[... agrandir]

Ajustement et graissage des axes:

Plateaux

Ravons casse

Revision des roulements billes

Pneus.

04/03/05: 10000 kms, Changement de positions des pneus; l'avant à l'arrière et l'arrière à l'avant.

Pneu arriere sur Velo d'Alice

[... agrandir]

Pneu avant sur le velo d'Alice

Pneu arriere d'Ardi Beltza

Patins de freins avant

Compteurs km.

Problèmes divers

Porte bagage: Les Tubus sont increvable, par contre pas les vises qui les fixent au cadres. Faite attention a ce que les vises ressortent a l'arrière parce qu'autrement il est impossible de faire ressortir la vise brisée du cadre!

bolsa delantera Ortlieb Una delantera Ortlieb de 7,5 Litros (velo d'Alice) se agrieto por debajo, una raja de unos 30 cm.(cosida). Probablemente se agrieto cuando cruzamos los muchos ríos en Tibet. Una bolsa trasera de 20 litros (Rolling Classic) de velo d'Alice tiene una pequeña raja en un costado, donde esta cosido

Las bolsas Orlieb son bastantes fuertes, pero cuando fallan, suelen agrietarse por el costado. Las alforjas de Ardi Beltza no tuvieron ningún problema.

Boutiques Vélo de part le monde

En Europe occidentale, aucun problème bien sur... Mais une fois en Turquie, et bien cela deviens plus ardu de trouver une bon magasin de vélo... En gros il y'en a un à Ankara, puis un à Kathmandu!

Mais dans l'ex-URSS, on peut aussi facillement se faire bichonner les vélos, par des vrais passionés de la bicyclette dans les velodromes. (Baku, Almaty,...)

A Kathmandu: The Dawn Till Dusk, Sonam est un vrai amoureux de la petite reine et cela ce voit, il a du tres bon matos, Shimano est un petit peu moins cher qu'en Europe (10 à 15 %) tres honète il vous dira tout de suite ce qui peut durer encore un peu, et ce qu'il vaut mieux remplacer...
Non nous ne sommes pas sponsorisé...

Pro-Bike (Bangkok): On trouve tout le matériel nécessaire, les pièces Shimano, sont moitie prix par rapport aux prix européens!!! Bon Mécano aussi!!